2 – Fonctionnement du syndicat SUD Éducation 95

♦ Il est essentiel pour tous les salariés d’être syndiqués et de faire vivre la solidarité et la démocratie au sein de leur organisation. Rester isolé n’apporte rien et peut au contraire vous desservir.

♦ SUD Education 95 rassemble toutes les catégories de personnels de l’éducation: ATEE (Agents techniques), enseignants de la maternelle à l’université, personnels administratifs, animateurs périscolaires, ATSEM, personnels de vie scolaire, titulaires ou précaires, dans la Fonction Publique ou dans les entreprises de sous-traitance, dans les associations, français et immigrés, bref tous les travailleurs qui ont à exercer leur métier dans ou autour de l’école. Rassembler au lieu de diviser, avec des revendications et des actions cohérentes pour tous.

♦ Un syndicat qui n’isole pas les personnels de l’éducation du reste du monde du travail. Il agit au sein de l’Union Syndicale SOLIDAIRES avec les autres SUD (PTT, Rail, Santé, etc…) du public et du privé, mais aussi dans les collectifs et réseaux interprofessionnels…

♦ Un syndicat solidaire qui lutte avec les chômeurs et précaires, pour les droits des femmes, contre le fascisme et le racisme, avec les sans-papiers, sans-logis,…

♦ Des assemblées générales d’adhérents sont organisées régulièrement (une par mois) et permettent à chacun de participer aux décisions et de contrôler l’exécutif. L’information la plus complète et la formation sont diffusées à chacun.

♦ Les décisions urgentes peuvent être prises par un adhérent au nom du syndicat s’il est convaincu que cette décision correspond aux positions adoptées dans les précédentes A.G. et s’il en rend compte à l’A.G. suivante.

♦ Il n’y a pas de « chef » désigné. Un collectif d’animation (bureau), dans lequel tout adhérent entre et sort quand il le veut, prend en charge l’organisation technique du syndicat à l’échelle départementale.

♦ La rotation des mandats, la limitation des décharges syndicales à une demi au maximum, la révocabilité des mandatés, l’indépendance à l’égard de l’Etat et des partis politiques sont garantis.

♦ Même s’il existe des militants « déchargés », il est indispensable qu’un maximum d’adhérents participent à la vie du syndicat.

♦ SUD Education 95 est membre de la fédération des syndicats SUD éducation départementaux ou académiques, mais il est autonome dans son fonctionnement et ses prises de position. Nous ne sommes donc pas le relais de « bureaucrates ».

♦ SUD-éducation 95 est membre de l’Union Syndicale SUD-éducation Académie de Versailles, avec des élus aux commissions paritaires académiques et des élus ATEE au Conseil Général.