La volonté de construire un syndicat intercatégoriel réunissant tous les personnels de l’éducation est un axe fondateur de notre syndicat. Cependant, la mise en place sur le terrain de ce principe n’est pas aisée.
Le fonctionnement syndical catégoriel pratiqué dans notre secteur limite ce principe : un syndicat des enseignants d’un côté, celui des agents de l’autre.
La diversité des employeurs sur un même lieu de travail est clairement une autre barrière : la mairie, le conseil général, le conseil régional, le rectorat, l’Etat se partagent le rôle de recruteur et de supérieur hiérarchique.
Comment dépasser ces limites pour construire un syndicat intercatégoriel ?
Tenir des réunions ensemble : c’est en tenant des réunions d’information syndicales de tous les personnels dans les collèges et lycées que le premier contact est pris. Cela permet de prendre conscience du point de vue de chacun sur les problèmes de l’établissement. C’est ainsi que parfois la colère exprimée contre des agents qui ne pouvaient nettoyer toutes les salles s’est transformée en revendications portées par tous les personnels pour l’embauche d’agents remplaçants. Sans ces échanges, les professeurs n’ont pas conscience du double de travail que représente l’absence d’un agent malade par exemple.
Ce sont ces réunions communes qui permettent la construction d’une solidarité.
Une salle des personnels et non la salle des professeurs et la salle des agents : nous vivons souvent dans deux mondes parallèles en nous ignorant. Un moment de pause et de convivialité permet de se connaître et d’apprendre un jour autour d’un café que telle personne est là pour six mois en tant que contractuelle par exemple.
Défendre collectivement des personnels précaires : Par exemple, dans un établissement, on peut faire réembaucher un collègue contractuel en fin de contrat si tous les personnels se mettent en grève tous ensemble. On peut aussi accompagner un agent pour un entretien avec sa hiérarchie afin qu’il se passe dans le respect des personnels.