Déclaration SUD Éducation Versailles CAPA 2016

 

Déclaration SUD Éducation à la CAPA Tableau d’avancement des professeurs certifiés – Jeudi 11 février 2016


Nous tenons à rappeler ici – dans un contexte de cafouillage et d’opacité jamais vu, avec trois GT et une CAPA reportée de deux mois – notre opposition au système d’avancement à plusieurs vitesses (ancienneté, choix, grand choix), fondé sur une double notation hiérarchique.

Concernant la notation administrative, les CAPA de révision de notations administratives illustrent régulièrement  les  excès  d’autoritarisme  de  certains  chefs  d’établissement  ainsi  que  les  nombreuses incohérences d’un établissement à l’autre ou d’une discipline à l’autre dont sont victimes des collègues. Concernant la notation pédagogique, nous constatons qu’elle génère aussi de nombreuses injustices.

La progression de la note dépend en effet des pratiques selon les académies, selon les disciplines, elle dépend du nombre d’inspections, mais aussi de l’inspecteur qui va noter un collègue sur la base d’une heure de cours dont la signification est nécessairement très relative.

La promotion telle qu’elle se pratique aujourd’hui ne nous satisfait pas. Nous dénonçons le caractère arbitraire des évaluations conjointes par les chefs d’établissement et les inspecteurs pédagogiques. Ce système de notation est subjectif et infantilisant.

Pour toutes ces raisons nous refusons tout salaire au prétendu mérite et revendiquons l’avancement au rythme le plus rapide pour tous avec la suppression de la notation sanction, ainsi que la suppression de la hors-classe et son remplacement par la création d’un 12ème échelon, pour mettre fin à l’arbitraire et à la concurrence entre personnels.

SUD Éducation revendique un corps unique d’enseignants : même salaire/même statut pour tous, quelle que soit la fonction exercée.

Nous demandons l’avancement pour tous au meilleur rythme, comme c’est déjà le cas pour ceux qui sont chargés de l’évaluation des professeurs certifiés, au premier rang desquels les inspecteurs.