Éducation en lutte n°2

Bulletin de mobilisation – 7 février 2018

Construire, ancrer et développer la mobilisation

Malgré la neige tombant sans discontinuer, malgré les bacs blancs organisés dans de nombreux lycées, la mobilisation s’est poursuivie mardi 6 février, pour s’installer dans la durée.

Il s’agissait de la deuxième journée de mobilisation après celle du 1er février, contre la sélection à l’entrée de l’université, les réformes du lycée et du bac, les baisses de moyens en heures d’enseignement pour l’an prochain. Elle était appelée par une interfédérale regroupant organisations de personnels de l’éducation, syndicats d’étudiant-e-s et de lycéen-ne-s, associations de parents d’élèves et disciplinaires.

De nombreux personnels des lycées ont rejoint la grève. Les assemblées générales, à l’échelle des universités ou des villes, proposent de nouvelles dates de mobilisation, de grève, de manifestation, cette semaine et la suivante (les 8, 14, 15 février) SUD éducation proposera à l’interfédérale qui se réunira jeudi de soutenir ces dates de mobilisations locales.

Partout, des liens se créent entre personnels des lycées et des universités, étudiant-e-s et lycéen-ne-s, pour s’auto-organiser, informer et convaincre. L’objectif est de multiplier les actions dans la perspective d’une grève reconductible massive au retour des vacances scolaires.

Ces réformes répondent à une logique globale et cohérente qui aura pour principal effet de creuser les inégalités. C’est pourquoi il est essentiel de poursuivre et amplifier la mobilisation dès les jours qui viennent, en continuant le travail d’information, en réunissant des assemblées générales, en construisant la grève.

Contre la casse des statuts, la baisse des moyens, la dégradation des conditions de travail, la mise en place de la sélection à l’université, mobilisons-nous ! Pour une éducation égalitaire et ouverte à toutes et tous

Grève & manifestations du mardi 6 février : la mobilisation se poursuit !

►Manifestations : 4500 à Paris, 1000 à Rennes et à Lille, 600 à Bordeaux, 500 à Nancy et Perpignan, 400 à Clermont-Ferrand, 300 à Rouen, Caen, Tours, Lyon et Nantes, 200 à Strasbourg, Amiens, Limoges et Besançon,
►Blocages et débrayages de lycées : dans plusieurs villes dont Paris, Rennes (avec intervention de la police puis reblocage), Toulouse, Strasbourg, Caen
►Second degré : ça se bouge. DHG, rapport Mathiot, sélection à l’université… les heures syndicales se multiplient dans les établissements du second degré où les collègues décident de ne pas appliquer la sélection en rendant des avis favorables pour tous les vœux ou en refusant d’en rendre (conformément à la consigne syndicale diffusée par SUD-Éducation), discutent des manques de moyens et se sont mis en grève le 6 février.

🕬

Assemblées générales des 5 et 6 février dans les Universités

Université Paris 1 : barrage filtrant à l’entrée du site Tolbiac suivi d’une assemblée générale qui a réuni 600 personnes avec une présence des lycéen-nes. Le blocage a été voté pour les 14 et 15 février. Prochaine AG le 14.
Université Paris 10 Nanterre : 300 personnes en assemblée générale, vote de la grève les 14 et 15 février, nouvelle AG le 14.

Université Paris 13 Villetaneuse
 : 200 personnes en AG de personnels et d’étudiant-e-s, prochaine AG la semaine prochaine.
Université de Marne-la-Vallée : 50 personnes en AG le 5 février, des contacts avec des lycéen-ne-s, nouvelle AG la semaine prochaine.
Université Paris 8 Saint-Denis : AG le 5 février qui a réuni 200 personnes. Une occupation de migrant-e-s est toujours en cours dans l’établissement. Prochaine AG le 15.
Université Toulouse 2 Le Mirail  : 800 personnels et étudiant-e-s en AG, blocage total de l’université, les personnels sont en grève contre la fusion des universités toulousaines et à présent contre les réformes de l’orientation post-bac et du lycée. Nouvelle AG le jeudi 8 février.
Université Rennes 2 : 400 personnes en AG le 5 février.
Université de Caen  : 100 personnes en AG.
Université de Strasbourg : 100 personnes en AG, dont des lycéen-ne-s très déterminé-e-s.
Université de Nantes : 300 personnes en AG.
Université de Franche-Comté : Une centaine d’étudiant-e-s et de personnels le 6 février à l’AG de l’UFR SLHS. Prochaines AG les 8 et 13 février.
Université de Nancy : AG à la fac de Lettres de 250 personnes qui a voté des diffusions de tracts dans les autres facs de la ville et une prochaine AG le 15 février.
Université de Grenoble : 150 personnes en AG
Université de Nice  : L’assemblée générale de l’Université (dont D. Vidal est l’ancienne présidente) s’est tenue le 5 février et a voté le blocage pour la journée du 6 février.
Université de Tours : 250 personnes en AG
Université Paul-Valéry Montpellier 3 : Une centaine de personnes en AG.
Université de Lyon 2 : 100 en AG

Paris  : le 6 février au soir s’est tenue une nouvelle assemblée générale francilienne de l’éducation qui a rassemblée 300 personnes (étudiant-e-s, personnels des lycées et des universités) a la Bourse du travail. Une nouvelle se tiendra le 14 février. Une coordination lycéenne a rassemblé 100 délégué-e-s d’une quinzaine d’établissements de Paris et de banlieue.
Rouen : une AG de l’éducation appelle à une nouvelle journée de grève et de manifestation le 15 février.

Et aussi des AG à Lorient, Aix-Marseille, Amiens, Bordeaux, Poitiers, Limoges, Angoulême, Brest, Rouen, Lille, Pau, Clermont-Ferrand, …

📆 Agenda
📆 08/02 Deuxième Coordination nationale de l’éducation à Paris 3. Journée de mobilisation à Toulouse.
📆 12/02 Journée d’action à Montpellier à l’appel de l’AG de Montpellier 3
📆 14/02 Journée de grève et de manifestation, à Paris en convergence avec le secteur social, à l’appel de l’AG de l’Université Paris 1 et de l’AG francilienne de l’éducation. Journée de mobilisation à Montpellier à l’appel de l’AG de Montpellier 3
📆 15/02 Journée de grève à l’appel de l’AG de l’Université Paris 1 et de l’AG francilienne de l’éducation.

Télécharger le bulletin mise en page