Éducation en lutte N°3

Le 22 mars, toute l’éducation en grève

La journée de mobilisation du 15 février a marqué un recul en terme de participation aux manifestations mais nous constatons que les assemblées générales se développent avec des pics à plus de 1000 à Montpellier, de nouvelles et nouveaux étudiant-e-s qui viennent s’informer, des réunions de personnels nombreuses comme à Nantes…Une dizaine de facs a mis en place des piquets de grève bloquants sur les 14 et 15 février.
La phase d’information sur les projets du gouvernement se poursuit. Des initiatives locales de mobilisations et d’information (par exemple durant les journées portes ouvertes) vont avoir lieux dans les prochaines semaines.
SUD éducation et l’interfédérale appellent à la grève nationale le 22 mars et à mettre en débat dans les assemblées générales et les réunions d’information syndicale la question de se reconduction. Nous avons un mois pour construire une grève massive et majoritaire.

✊ Grève & manifestations duj jeudi 15 février : la mobilisation se poursuit !

►Manifestations : 3000 à Paris, 300 à Rouen, Brest, Rennes et Marseille…
►Piquets de grève bloquants dans les Universités : à Paris 1, Montpellier 3, Rennes 2, Toulouse 2, Besançon (UFR LSHS), Nantes, Poitiers (bâtiment SHA)
►Second degré : ça se bouge. DHG, rapport Mathiot, sélection à l’université… les heures syndicales se multiplient dans les établissements du second degré où les collègues décident de ne pas appliquer la sélection en rendant des avis favorables pour tous les vœux ou en refusant d’en rendre (conformément à a consigne syndicale diffusée par SUD-Éducation), discutent des manques de moyens, se sont mis en grève le 6 février et préparent la grève du 22 mars et ses suites. Un tumblr recense les motions de lycées :
lyceescontreparcoursup.tumblr.com

🕬 Assemblées générales dans les Universités

Université Paris 1 : 400 personnes en AG
Université Paris10-Nanterre : 120 personnes en AG
Université Paris-Sorbonne : AG à Clignancourt et Malesherbes. Un comité de mobilisation se réunit tous les lundi et vendredi après-midi à Clignancourt. Une assemblée générale commune Paris 1 et Paris 4 est prévue pour le 20 février.
Université Montpellier 3 : 1000 personnes en AG
Université de Poitiers  : 250 en AG à la fac de droit
Université de Besançon : 250 en AG dans l’UFR de SLHS
Université de Strasbourg : 100 en AG avec des pressions importantes de vigiles engagés pour l’occasion
Université d’Amiens : 100 en AG
Université de Brest : 150 en AG
Université de Limoges : 300 en AG
Université de Nantes :60 personnels en AG
Marne-la-Vallée  : une AG de la coordination secondaire supérieur a eu lieu à la bourse de travail de Noisiel.

📆 Agenda

📆 17/02 Troisième Coordination nationale de l’éducation à la bourse du travail de Paris.
📆 22/02 Journée de mobilisation à l’appel de plusieurs AG
📆 22/03 Grève nationale

Télécharger