Éducation en lutte n°4

Bulletin d’information et de mobilisation – 31 mars 2018

A partir du 3 avril, construire les convergences

La journée de mobilisation du 22 mars fut un succès. Presque 500 000 personnes dans les manifestations, plus de 200 000 grévistes dans l’éducation nationale. Il s’agit maintenant de poursuivre la mobilisation.
Les mobilisations dans les universités, les lycées, les collèges mais également celles des postières et postiers, celles des hospitaliers ou des cheminotes et cheminots sont liées : elles ont en commun la défense du service public. Ce sont des mobilisations pour la défense des conditions de travail des personnels mais également pour les usagères et usagers. Attaqués de toutes parts depuis des années, le service public est notre bien commun. SUD éducation et les organisations de l’interfédérale (FSU, FERC-CGT, FNEC-FP FO) appellent à construire des convergences avec les travailleurs et travailleurs d’autres secteurs. L’Union syndicale Solidaires dont SUD éducation est membre, propose ainsi des rassemblements de solidarité devant les gares le 3 avril au soir, date de début de la grève à la SNCF.
Mais au-delà du soutien, y compris financier via les caisses de grève, c’est bien vers l’amplification des mobilisations et des grèves dans chaque secteur que nous devons aller.

 Mobilisations dans les Universités

Université de Montpellier 3 : 3000 personnes en AG. Occupation et blocage de l’Université. Le directeur de l’UFR de droit a démissionné puis été suspendu après avoir organisé l’agression d’étudiant-e-s mobilisé-e-s. Université de Toulouse : AG d’un millier de personne a reconduit la grève avec blocage du Mirail jusqu’au 3 avril. L’université est bloquée depuis le 6 mars.
Université Paris 1 : Le centre PMF (Tolbiac) est bloqué et occupé depuis le 26 mars. AG de 700 personnes a reconduit le blocage le 28 mars.
Université de Nancy : occupation du bâtiment SHS. Une AG d’un millier de personnes qui a voté la grève avec blocage le 28 mars.
Université de Bordeaux  : occupation toujours en cours à Bordeaux 2 depuis la première intervention policière.
Université de Caen : la police a évacué le 28 mars le bâtiment occupé. Université en partie bloquée.
Université de Rouen : Université en partie bloquée. À Mont-Saint-Aignan (Université de Rouen), bâtiments bloqués les 28 et 29. Blocage reconductible voté.
Université de Nantes : Campus de lettres et sciences humaines bloqué le 22, AG de 600 personnes. Après déblocage par la présidence dans l’après-midi, le blocus a repris le vendredi 23 mars. AG d’un millier de personnes le 27 mars.
Université de Lille 2 : Une AG de plusieurs centaines de personnes. Agression de l’extrême-droite suivie d’une manifestation dans le centre-ville.
Université de Lille 3 : Occupation puis expulsion par lpolice d’un amphi à Lille 3,
IEP de Lille : blocage de l’IEP le 22 mars
Université de Lyon 2 : campus des quais bloqué le 22 mars.
Université d’Angers : rassemblement mardi 3/4 à 12h place du ralliement. 
Université de Limoges  : la Fac de lettres et sciences humaines était bloquée le 22 mars et le blocage reconductible a été voté à partir de mardi 3 avril.
Université de Dijon : Occupation de la MSH depuis le 28 mars et d’une salle du bâtiment Droit-Lettres qui sert de base d’organisation pour la lutte depuis le 29 mars.
Université de Pau  : Blocage de la fac les 21 et 22 mars.

Ce bulletin est incomplet. N’hésitez pas à nous écrire à fede@sudeducation.org

 Lycées contre Parcoursup

Dans de nombreux établissements, les collègues qui se réunissent décident de refuser de participer à l’application de la réforme mettant en place la sélection. Avis les plus favorables, boycott… Les prises de positions se multiplient. Un tumblr regroupe les motions adoptées en AG,HMI 
lyceescontreparcoursup.tumblr.com

Grève des précaires

Dans l’éducation nationale, 1 personnel sur 4 est précaire. Avec des collectifs et assemblées générales de précaires, la fédération SUD éducation appelle à une grève nationale des précaires de l’éducation le 5 avril 2018 (à l’initiative de l’Assemblée des précaires d’Ile de France). Elle a déposé un préavis de grève spécifique au Ministère et a écrit aux autres organisations pour leur proposer de s’associer à cet appel.
La liste des rendez-vous locaux :
HAUTES-ALPES (05) : rassemblement le 04 avril à 14H devant l’IA
ARIÈGE (09) : rassemblement devant le rectorat à 12h à Foix.
CALVADOS (14) : AG 10h30 Maison des syndicats, à Caen et Manif à 14h devant la préfecture de Caen.
CÔTES D’ARMOR (22) : rassemblement à 16h00 avec AG de personnels à 17h30
DROME (26) : Manifestation à 14h à Valence
HÉRAULT (34) : AG à 10h au local de SUD éducation puis rassemblement devant le rectorat à Montpellier à 12h30.
ILE-ET-VILAINE (35) : Rassemblement à 11h devant le rectorat à Rennes puis AG à 18h (à Solidaires 35).
LORRAINE (54) : Rassemblement devant le rectorat à Nancy, 14h.
NORD-PAS-DE-CALAIS (59-62) : Manifestation à Lille place de la République le samedi 7 avril.
PYRÉNÉES ATLANTIQUE (64) : rassemblement devant le rectorat à 10h30 à Pau
SAÔNE ET LOIRE (71) : Rendez vous le 5 avril à 10 h maison des syndicats de Chalon sur Saône salle 2.
PARIS (75) : AG de grève à 10h30 à la Bourse du travail, 3 rue du château d’eau. Manifestation à 14h place de la Sorbonne.
VAUCLUSE (84) : rassemblement devant l’IA à 13h à Avignon
VENDÉE (85) : Rassemblement devant l’IA à 14h à La Roche Sur Yon
HAUTE-VIENNE (87) : journée syndicale de 9h à 17h à la maison du peuple 24 rue Charles Michels : réunion entre collègues, conférence de presse et rendez-vous avec le recteur.

Agenda

📆 03/04 Début de la grève à la SNCF, AG dans les Universités, grèves dans plusieurs secteurs. SUD éducation a déposé un préavis de grève reconductible qui couvre les collègues.
📆 05/04 Journée nationale de grève des précaires de l’éducation nationale à l’initiative de collectifs de précaires. SUD éducation s’associe à cet appel.

Télécharger le bulletin