Des ordi, mais pas de gel hydroalcoolique et des agent-e-s en souffrance !
En pleine crise sanitaire, à moins de 2 semaines de la rentrée, dans un climat favorisant le stress et la fatigue des personnels, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, s’est rendue au lycée Romain Rolland de Goussainville pour promouvoir l’école numérique en distribuant des ordinateurs portables aux élèves de Seconde. Au cours de sa rapide visite, elle a pu également s’entretenir avec les agent-e-s d’entretien de l’établissement.
Derrière le coup de pub, un désastre !
S’appuyant sur l’expérience du confinement, la région Ile-de France diffuse son projet d’école numérique. Au lycée Romain Rolland, les ordinateurs portables ont été distribués aux élèves sans consultation des enseignant-e-s ni des parents. Le numérique ne doit pas être pensé comme « ludique » comme nous l’entendons trop souvent dans les médias, s‘il n’est pas inscrit dans une pédagogie réfléchie et concertée. Celui-ci peut même renforcer les inégalités entre les élèves. L’utilisation du matériel informatique nécessite des connaissances que tous les parents ne maîtrisent pas pour aider leurs enfants.
L’entretien et la réparation du matériel informatique incombera aux familles, ce qui va devenir très problématique pour certaines d’entre elles. De plus, le confinement a mis en lumière le fait que des familles n’avaient pas de connexion internet. Nous regrettons que la Région n’ait pas pris le temps d’informer les parents des risques du numérique. Baisse de la vue, difficulté pour trouver le sommeil, manque de concentration sont à craindre pour des élèves qui seront en permanence exposé-e-s aux écrans.
A l’heure où le développement durable devient l’enjeu majeur d’éducation pour les nouvelles générations, le matériel numérique des élèves augmenterait fortement l’empreinte environnementale des jeunes français-e-s. La consommation d’énergie d’un ordinateur portable est responsable de l’augmentation du gaz à effet de serre. Sous l’étiquette verte, ce sont les intérêts financiers des constructeurs qui priment. Nous sommes opposé-e-s à ce que le numérique serve aux profits des grandes firmes nationales ou internationales au détriment de nos élèves.
Avant de distribuer des ordinateurs portables aux élèves, il serait bon d’assurer un environnement numérique permettant aux enseignant-e-s d’utiliser le matériel dont iels ont besoin pour faire leurs cours. Pendant le confinement, les professeur-e-s ont dû utiliser leur connexion Internet et leur matériel personnel pour pouvoir assurer une certaine continuité pédagogique. Aucun remboursement n’a été effectué sur cette période. Hors période de confinement au lycée Romain Rolland, les problèmes numériques sont récurrents : ne sachant pas si la connexion entre l’imprimante et les ordinateurs marchent, les profs doivent imprimer chez eux-elles les documents dont ils ou elles ont besoin, ils ou elles font généralement l’appel à distance avec leur téléphone portable personnel ou en rentrant chez eux-elles, il leur arrive régulièrement de devoir adapter leurs cours car les vidéoprojecteurs, ordinateurs ou enceintes ne fonctionnent pas. Pas par faute de nouveau matériel, mais plutôt de personnels pour les installer.
Nous rappelons que nous ne sommes pas prêt-e-s pour une école à distance. Depuis la rentrée, plusieurs enseignant-e-s, cas contact après contamination d’un élève, se sont retrouvé-e-s de nouveau confiné-e-s. Suivant le protocole sanitaire, il leur a été demandé de continuer les cours à distance. Comment pouvons nous imaginer que ces personnels puissent faire leur travail correctement sans connaître les élèves et leur niveau ? Pire encore, des enseignant-e-s en arrêt maladie pensent qu’il est de leur devoir de continuer les cours à distance. Nous demandons aux chef-fe-s d’établissements de rappeler à ces personnels le Code du travail et la formelle interdiction de travailler durant cette période.
Des ordinateurs portables, mais pas de gel hydroalcoolique et des agent-e-s en souffrance !
En septembre, les personnels du lycée Romain Rolland ont eu comme cadeau cinq masques DIM lavables 30 fois, rarement à leur taille et ne protégeant pas. Unique cadeau de la part de la région ! Avec plus de 200 personnels et pas loin de 2000 élèves, le lycée Romain Rolland n’aura pas de gel hydroalcoolique ni à l’entrée des salles ni à celle de l’établissement. Seuls quelques cours où la manipulation du matériel est importante pourront en bénéficier. En commission d’hygiène et de sécurité, il aurait été dit que celui-ci était trop coûteux et contre-productif. Changeant de salle à chaque heure, se déplaçant d’étages en étages, parfois même de bâtiment en bâtiment, les élèves et les personnels ne peuvent pas trouver de temps pour aller se laver les mains dans les très rares points d’eau disponibles du lycée. Pourtant, élèves et personnels toucheront portes, tables, ordinateurs…
Les salles sont nettoyées une fois par jour, il n’y a pas de nettoyage entre chaque service à la cantine et les personnels sont clairement en danger. La région est responsable de cette situation. En cette période de crise sanitaire, la venue de Mme Pécresse est une honte ! Depuis des années, les personnels du lycée Romain Rolland alertent sur le manque d’agent-e-s. Depuis l’année dernière, les choses s’empirent. Deux personnes dans l’équipe du nettoyage sont en arrêt longue maladie et l’une en accident de travail. Aucune n’a été remplacée. Le personnels de l’entretien et de la maintenance sont exténués et réellement dans une situation de souffrance au travail. Nous vous rappelons qu’en tant qu’employeur, il est de votre devoir d’assurer la sécurité et la santé de vos salarié-e-s.
Sud Éducation 95 demande qu’une réelle concertation soit engagée avec les personnels concernant le numérique, et que des formations répondent aux différentes problématiques rencontrées.
Sud Éducation 95 demande d’urgence de procéder à un recrutement d’agent-e-s et de débloquer de l’argent pour acheter du gel hydroalcoolique, lingettes…