Pour une Cité scolaire dans les villes et non sous le bruit des avions sur le Triangle de Gonesse

Lettre ouverte à la Première Ministre, aux Ministres de l’Education, de l’Agriculture, des Transports et de la Transition écologique

A la suite de l’abandon d’Europa City sur le Triangle de Gonesse, le 7 mai 2021, le Premier ministre Jean Castex est venu à Gonesse présenter le plan Val d’Oise. A cette occasion, parlant du Triangle de Gonesse, il a annoncé le projet de Cité scolaire en ces termes : « en partenariat étroit avec la présidente de région et la présidente du conseil départemental, nous avons décidé d’implanter dans cette zone une cité scolaire internationale, […] Dotée d’un internat, véritable levier pour l’égalité des chances, elle va permettre de former tous les ans 600 collégiens et 1500 lycéens à des métiers d’avenir pour le territoire ».

Une incertitude sur le lieu précis d’implantation du projet pouvait subsister, ce n’est plus le cas depuis juillet 2022. Le Conseil régional a lancé l’appel d’offre pour l’étude de programmation pour la construction de la Cité scolaire, avec un lycée de 1650 places et un collège de 600 places, sur le Triangle de Gonesse… en plein dans la zone de bruit des aéroports de Roissy et du Bourget, zone interdite à la construction de logements permanents et à 500 m du crash du Concorde ! De plus, cette zone est aussi exposée aux bruits nocturnes, le pôle de Roissy n’ayant pas de couvre-feu malgré des années de réclamations des riverains

Il faut donc penser que les 2250 élèves subiraient en permanence, durant la dizaine d’années de toute leur scolarité, de fortes nuisances aériennes en journée, et pire pour les élèves en internat, une impossibilité de bénéficier d’un vrai sommeil réparateur !

Les effets de l’exposition au bruit sont bien documentés par des rapports officiels1 et la presse médicale : augmentation de la fréquence et de la gravité des maladies cardio-vasculaires, troubles hormonaux, perte de mémoire, insomnies, fatigue et stress, etc… De nombreuses études montrent les effets néfastes des nuisances sonores sur les capacités de concentration et d’apprentissage des enfants2 !

Le Triangle de Gonesse est dans la zone, le site le plus proche des pistes donc le plus exposé aux nuisances sonores et situé hors les villes. C’est le lieu où il ne faut surtout pas mettre une Cité scolaire.

Pour un enseignement de proximité, de qualité dans de bonnes conditions, des sites disponibles existent dans les villes, comme Villiers-le-Bel ou Sarcelles qui sont les villes du territoire où l’accroissement de la population de la tranche d’âge 0-19 ans est le plus fort. Les maires de Villiers-le-Bel et de Sarcelles le confirment. La Cité scolaire pourra répondre à un réel besoin immédiat, mais à proximité des lieux d’habitat.

1http://debats-avions.ifsttar.fr/images/Rapport_Debats_2020.pdf

2https://www.advocnar.fr/wp-content/uploads/2016/04/CSNA-CRETEIL-Etude-Bruit-et-Scolarite-oct-2007.pdf

Les organisations signataires demandent au Ministre de l’Education de tenir compte des importantes nuisances sonores des deux aéroports et de décider d’un site d’implantation de la Cité scolaire au sein de la zone urbaine et non au milieu des champs sous le bruit permanent, jour et nuit, des avions, pour une ouverture avant 2028.

Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG)
Association de Défense contre les Nuisances Aériennes (ADVOCNAR)
Collectif NON AU T4
Union Régionale Ile-de-France CGT (URIF-CGT)
Amis de la Terre Val d’Oise (ATVO)
Environnement 93
Mouvement National de Lutte pour l’Environnement-93 et Nord-Est parisien (MNLE 93)
Val d’Oise Environnement (VOE)
Sud éducation 95
Vivre Mieux Ensemble à Aulnay-sous-Bois (VME Aulnay)
Groupe Pôle écologiste du Conseil régional Ile-de-France
Groupe La France Insoumise et apparentés du Conseil régional Ile-de-France
Clémentine AUTAIN, députée de Seine-Saint-Denis, conseillère régionale
Pascal Bertolini, conseiller départemental du Val d’Oise 
Sophia CHIKIROU, députée de Paris, conseillère régionale 
Carlos Martens Bilongo, député du Val d’Oise
Aurélien Taché, député du Val d’Oise
Paul Vannier, député du Val d’Oise, conseiller régional