Les personnels se sont massivement mobilisés pour exprimer leur refus de la réforme Choc des savoirs par des pétitions, des motions, des rassemblements et des journées de grève très bien suivies… Pour imposer sa réforme dénoncée par l’ensemble de la communauté éducative, Gabriel Attal a choisi la stratégie de l’attente : il a laissé passer les mois de janvier et de février où les moyens pour l’année à venir sont communiqués aux personnels et il a suspendu les discussions sur l’organisation concrète de la rentrée à la publication des textes de la réforme. Néanmoins le rejet, par les personnels, des groupes de niveau est resté intact.
Les textes publiés au JO ont tous fait l’objet d’un avis défavorable voire d’un avis unanimement défavorable en Conseil supérieur de l’éducation.
Les personnels sont fortement mobilisés depuis l’annonce de cette réforme dont ils réclament l’abandon. Mais les personnels en grève, parfois reconductible dans certains départements, revendiquent aussi avec le soutien fort des parents d’élèves un Choc des moyens car il n’est plus possible de faire vivre le service public d’éducation dans les conditions dégradées que nous connaissons. Notre école manque de tout.
SUD éducation soutient les mobilisations des personnels et appelle à les amplifier.
Le communiqué intersyndical d’appel à la grève
La webconférence du 28 mars à 21h
Le kit de mobilisation
Le tract de sud éducation
Les communiqués de SUD éducation
La pétition intersyndicale à signer
Le communiqué intersyndical
Les tracts et communiqué à diffuser !
Les communiqués d’appel à la mobilisation
En instance, contre le Choc des savoirs
Les visuels
Notre dossier « Choc des savoirs »
La pétition à signer
Les outils pour se mobiliser
- Comment débattre de la mobilisation et de ses suites ?