Soutien à l’occupation de la Maison des métallos

SUD Éducation 95 se joint à SUD Éducation Paris dans son soutien à l’occupation de la Maison des métallos. Nous reproduisons ici le tract réalisé par nos camarades.

Depuis le samedi 6 avril, avec le collectif des jeunes du parc de Belleville, plus de 250 personnes oc-cupent la maison des métallos située 94 rue Jean Pierre Timbaud dans le 11ème arrondissement. Mi-neur-es isolé-es, familles dites sans papiers à la rue, personnes solidaires, il s’agit d’affirmer haut et fortla volonté de vivre dans une société ouverte à toutes et tous où personne ne serait décrété-e illégal-e outraitée indésirable au prétexte de ne pas avoir la bonne couleur de peau, pas les bons papiers, de ne pasêtre né-e du bon côté d’une frontière ou dans une classe sociale dominante.

Cette occupation a déjà permis de sauver de la rue trois femmes enceinte et cinq mères avec leurs enfants et bébés qui grâce à cette action ont été hébergées. Mais cela ne suffit pas ! Les moyens colossaux dépensés pour des JO qui ne profitent qu’à une minorité et servent des intérêts et projets nationalistes, pourraient être redistribués au service d’une vision du bien commun qui n’exclurait personne. Or depuis plus d’un an nous constatons que des milliers de personnes sont chassées de la capitale, coupées de leurs liens amicaux et familiaux pour faire place nette aux athlètes et touristes et pour lisser l’image de la France en cachant celles et ceux qui casseraient le cliché de Paris ville lumière. Ces expulsions, menées violemment depuis des semaines, interviennent dans un contexte politique délétère: celui de la loi Darmanin.

Le collectif des jeunes du parc de Belleville et les personnes solidaires qui luttent à leur côté ne demandent pas la charité mais le droit à la dignité pour toutes les personnes, dit-es migrantes ou pas. Si dérangeante soit-elle pour le camp de ceux qui excluent, comme la préfecture, ou qui trient, comme lamairie, la parole du collectif des mineur-es isolé-es est politique. La préfecture comme la mairie doiventdonc les recevoir car si nous avons collectivement besoin de quelque chose aujourd’hui, c’est bien d’entraide, de solidarité et d’engagements pour un monde inclusif.

SUD éducation Paris remercie le collectif des mineur-es isolé-es du parc de Belleville et le collectif 20e Solidaire avec tou.t.es les migrant.es pour leurs actions qui cassent l’invisibilité dans laquelle l’état, la préfecture et la mairie de Paris veulent reléguer les personnes dites migrantes. Nous appelons celles etceux qui le peuvent à rejoindre et soutenir l’occupation de la maison des métallos aux côtés de celles etceux qui subissent les frontières au quotidien : mineur-es non accompagné-es exclu-es du droit à l’enfance et à la scolarisation, jeunes majeur-es en fin de prise en charge ASE, familles et travailleur-euses sans papiers, prisonnier-ères des centres de rétention, exilé-es à la rue…Des papiers pour toutes et tous, un toit pour toutes ettous, une école pour toutes et tous, un accès aux soins pour toutes et tous ! Non à la loi nin !