[MàJ 7/11/2025] Un article récapitulant les différentes campagnes et regroupant le matériel de Sud et de Solidaires. Mise à jour importante, campagne « pas de double peine pour les victimes » de la Fédération. Vous pouvez proposer des documents ou lien à ajouter, en écrivant au syndicat
Caisse de grève pour les adhérentes
Par une décision de l’AG de novembre 2024, une caisse de grève spécifique est ouverte, pour les femmes et minorités de genre, pour les grèves du 25 novembre et 8 mars. Vous pouvez contacter le syndicat pour en bénéficier.
Campagne fédérale « Pas de double peine pour les victimes
Campagne du 16 octobre 2025.
« Aujourd’hui, le ministère de l’Éducation nationale et de l’ESR ne répond toujours pas à ses obligations de prévention et de protection des victimes. SUD éducation dénonce la victimisation secondaire au sein du ministère,c’est-à-dire l’ensemble des violences des institutions et des professionnel·les sur des victimes lors du traitement de VSS lorsqu’iels font preuve d’incrédulité, de condescendance, qu’iels véhiculent des propos sexistes, ou refusent tout simplement de prendre en charge ces violences et les nient. »
Brochure « Agir contre les violences sexuelles et sexistes au travail
Borchure-VSST-novembre-2023_compressedAffiche « premiers secours en cas de VSS »
Premiers-secours-en-cas-de-violences-sexistes-et-sexuelles-5-1Protégeons les élèves contre les violences sexistes et sexuelles dans l’Éducation nationale


FICHE JURIDIQUE : Les violences sexuelles et sexistes
fiche-juridique-VSSTANIMER UNE HEURE DE VIE SYNDICALE : Les violences sexuelles et sexistes
Violences sexuelles et sexistes dans l’Éducation nationale : enfin une cellule dédiée pour le signalement et le traitement des violences !
Cellule de veille et d’écoute de Sud Éducation
[4 pages Sud Éducation 95 mai 2025] VSS dans l’éducation : Outils pratiques et communiqué sur Bétharam
tract-vsst-4-pagesAnimer une réunion d’information syndicale consacrée à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes au travail
HCE : Rapport – Mettre fin au déni et à l’impunité face aux viols et agressions sexuelles
Rapport du haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes paru le 24 septembre 2025.
[Extrait] Quelques chiffres :
- Viols : 93% des victimes majeures sont des femmes. 84% des victimes mineurs sont des filles. 97% des mis en cause sont des hommes ou des garçons.
- Agressions sexuelles : 91% des victimes majeures sont des femmes. 82% des victimes mineures sont des filles. 96% des mis en cause sont des hommes ou des garçons.
- Entre 2016 et 2024 (effet MeToo) : les plaintes pour viol sur personne majeure ont été multipliées par 3, passant de 7169 à 22 352. Les plaintes pour agression sexuelles sur personne majeure ont été multipliées par 2, passant de 8401 à 17486.
- Dans le même temps, les condamnations pour viol ont faiblement augmenté : de 30% seulement passant de 1017 à 1300.
Campagne fédérale 2021
Visuels












