Depuis août 2023, le CPTG (Collectif pour le Triangle de Gonesse) sollicite un rendez-vous auprès du recteur de l’académie de Versailles à propos du projet de Cité scolaire internationale du Plan Val d’Oise, comprenant un collège, un lycée et un lycée agricole. Cette demande a été renouvelée à plusieurs reprises et est sans réponse à ce jour.
En novembre 2023, Monsieur Vincent DEROIN, Directeur de Cabinet avait quant à lui répondu à la demande de rendez-vous de l’intersyndicale Éducation du Val d’Oise qu’une concerta on publique concernant la construction de la Cité scolaire internationale ne relevait pas de la compétence de l’Académie. Ce qui est inexact car elle figure bien dans les projets de l’Académie de Versailles, dans le document intitulé « Projet académique 2021-2024 » sous la description : « Pôle Est : une cité scolaire à vocation internationale » !
Il est donc de la responsabilité du recteur de nous donner des précisions sur les conditions qui justifient le choix de cette implantation dans les domaines qui sont de sa compétence. Il se doit de nous informer sur plusieurs sujets restés à ce jour sans réponse comme : les conditions d’étude et d’hébergement dans la cité scolaire (sous le bruit des avions ?) le « caractère propre » de la «Cité internationale » , les moyens qui lui seront alloués (au regard des besoins de l’est du département tels que les enseignant.es l’ont exprimés au travers de leurs lu es récentes), les options pédagogiques et le périmètre du recrutement des élèves. Par ailleurs la localisa on de la Cité scolaire internationale sur le Triangle de Gonesse à quelques centaines de mètres du crash du Concorde et à proximité des pistes sud de l’aéroport de Roissy et des pistes du Bourget pose des questions de santé et de sécurité des personnels et des élèves dont le recteur est aussi le garant.
Cette localisation nous est d’autant plus incompréhensible que d’autres sites sont possibles (comme celui de Villiers-le-Bel en centre-ville et près d’une gare du RER D) et que le « Plan Val d’Oise » comprend également un projet de centre pénitentiaire qui a bénéficié d’une procédure de concerta on publique dès janvier 2023. Deux garants ont été désignés par la Commission nationale du débat public pour assurer le bon déroulement de la concertation. Six sites potentiels ont été examinés : celui de Goussainville a été éliminé à cause des nuisances sonores liées à la proximité des pistes de l’aéroport de Roissy, une localisa on identique à celle du Triangle de Gonesse.
En conséquence, les organisations syndicales du Val d’Oise de l’Éducation nationale (FSU 95, Sgen-CFDT Versailles et SUD Education 95), soutiennent et s’associent à la demande du Collectif pour le Triangle de Gonesse pour qu’une délégation composées de membre du CPTG, de représentants des syndicats enseignants et des élus soit reçue par le recteur de l’académie de Versailles. Elles appellent à se rassembler avec le CPTG devant le rectorat pour exige qu’une délégation soit enfin reçue le mercredi 4 décembre à 15h.
RASSEMBLEMENT DEVANT LE RECTORAT DE l’ACADÉMIE DE VERSAILLES
Mercredi 4 décembre à partir de 14h
3 Bd de Lesseps Versailles