Grève des AESH 9 juin : Prise de parole pour SUD Éducation

Mardi 9 juin, nous avons tourné dans les écoles de Argenteuil et Bezons pour annoncer la RIS du 19 juin pour les AESH du premier degré. Et nous avons participé à la grève et au rassemblement intersyndical à Paris pour les droits des AESH. Nous sommes réunis aujourd’hui pour défendre un principe fondamental : celui … Lire la suite

Droits des AESH : audience à la DSDEN.

Le mardi 26 mai nous avons rencontré des représentant-es de la DSDEN, pour évoquer divers points sur les maltraitance institutionnelle des AESH et sur leurs droits. La CGT Educ’Action 95 nous a accompagné. Il y a une DASEN Adjointe, des IEN-ASH, la nouvelle secrétaire générale, un adjoint au DASEN pour le premier degré. Notre intervention … Lire la suite

Grève du 31 mars : appel unitaire du 95 et appel national

À la suite des AG qui se sont tenues dans les différents bassins le jeudi 12 mars, de nombreux collègues ont pu échanger sur la situation dans leurs établissements et leurs écoles. Les attaques se multiplient contre l’École publique dans notre département : inclusion aurabais, fermetures massives de classes, suppressions de postes, DHG en baisse, … Lire la suite

STOP À LA MALTRAITANCE DES AESH !

Dans les retours en AG, lors de nos temps de permanence, nous avons collecté un ensemble de faits de mauvais traitement envers les Accompagnant-es d’Élèves en Situation de Handicap (AESH) du département. L’accumulation de tels faits dépassent selon nous la seule explication par la personnalité des auteurs et autrices de ces violences et font apparaître … Lire la suite

La droite et le ministre bloquent la titularisation des AESH !

Communiqué fédérale du 8 janvier 2026 Le mercredi 7 février, la gauche a défendu une proposition de loi visant la titularisation des personnels AESH, pour laquelle SUD éducation avait été auditionné en décembre dernier. La droite, majoritaire au Sénat et soutenue par le gouvernement, a voté contre la proposition de loi et a exprimé par … Lire la suite

AED : nouvelle circulaire, même précarité !

AED les bahuts ne fonctionnes "pas sans nous"

Le ministère de l’Éducation nationale a fini par publier l’actualisation du cadre de gestion pour les personnels AED prévue depuis 2003. Les dernières mobilisations des personnels des vies scolaires montrent à quel point ce cadre de gestion était insuffisant mais son actualisation se révèle décevante sur de nombreux points puisqu’elle ne permet pas de véritable déprécarisation … Lire la suite

AESH et indemnité REP/REP+ : le Conseil d’État reconnaît l’inégalité de traitement.

Communiqué fédéral du 18 juillet 2025 Le 16 juillet 2025, le Conseil d’État a rendu deux décisions concernant 9 collègues accompagnant·es des élèves en situation de handicap (AESH) de Paris et de Seine-Saint-Denis qui demandaient le versement rétroactif de l’indemnité REP/REP+. Au terme de 5 ans de procédure, c’est donc un désaveu total pour le … Lire la suite

Communiqué : le Collège Évariste Galois de Sarcelles se mobilise.

Depuis le lundi 26 mai, l’équipe pédagogique du collège Évariste Galois de Sarcelles se mobilise. Le mouvement est né du soutien à une AESH qui a subit des obstacles de la direction concernant sa CDisation. Il s’est amplifié pour protester contre un ensemble de dysfonctionnements : Certains de ces dysfonctionnements sont une émanation d’un problème beaucoup … Lire la suite

AESH : un vrai métier, un vrai corps de fonctionnaire ! La campagne intersyndicale

Nos organisations syndicales FSU, SE-Unsa, CFDT Éducation, Formation, Recherches Publiques, CGT éduc’action, SUD éducation mènent une campagne d’ampleur en vue d’obtenir un statut de la Fonction publique pour les personnels AESH. Nous appelons l’ensemble des personnels à signer la pétition, à se saisir des motions aux conseils d’école et conseils d’administration et à participer aux … Lire la suite

Subrogation pour les personnels non-titulaires de l’Éducation nationale : un retard inacceptable ! 

Communiqué fédéral du 26 mars 2025. Nombre de personnels non-titulaires de l’Éducation nationale se trouvent endetté·es suite à un arrêt maladie. En effet, l’employeur maintient le traitement des personnels non-titulaires en arrêt maladie, et, dans le même temps, la Sécurité sociale verse les indemnités journalières (IJ), ce qui crée un trop-perçu que l’employeur demande de rembourser … Lire la suite