Grève contre la réforme de l'enseignement professionnel public

27 septembre 2018 - 14 h 00 min

Départ 14H00 Place de la Sorbonne en direction du ministère

Voir aussi le 4 pages Sud Éducation sur la réforme

L’intersyndicale région parisienne invite les collègues à se retrouver à la bourse du travail de Paris à la suite de la manifestation.

Toutes et tous en grève le jeudi 27 septembre !

La réforme « Blanquer » de la voie professionnelle va aggraver nos conditions de travail, supprimer des postes dans toutes les disciplines et entraver la réussite des jeunes !

L’intersyndicale appelle les collègues à se mettre en grève le 27 septembre.

Non à la casse de l’enseignement professionnel public !

L’intersyndicale de la voie professionnelle s’est réunie mardi 11 septembre 2018. Elle considère que le calendrier imposé par le ministre ne permet pas de discuter réellement de son projet de réforme de la voie professionnelle qui aura pourtant un impact majeur sur les personnels et les élèves.

Pour nos organisations syndicales la finalité de la voie professionnelle est de permettre, à la fois une insertion immédiate dans la vie active et des possibilités de poursuite d’études réussie. Les grilles horaires élèves proposées vont à l’encontre de ces objectifs, elles vont entraîner des suppressions de postes dans toutes les disciplines. Les « secondes par famille de métiers » censées retarder l’orientation seront également source de suppression de postes en permettant un remplissage optimum des classes. Nos syndicats considèrent aussi que les incertitudes qui subsistent sur les modalités de restructuration de la filière GA sont inacceptables.

La volonté d’implantation d’unité de formation en apprentissage dans tous les lycées professionnels la mixité des parcours qui induira, de fait, la mixité des publics et des parcours qui menace à terme les conditions de travail et le statut des professeurs de lycée professionnel.

Ces dispositions doivent être mises en œuvre dès la rentrée de septembre 2019 et le projet de grilles horaires, qui entérine les suppressions de postes et les baisses des horaires disciplinaires, sera soumis au vote du CSE le 10 octobre, nous exigeons le retrait du projet. Il y a donc urgence à s’opposer fermement pour obtenir une autre réforme qui vise réellement l’excellence.
Il y a urgence à construire le rapport de forces pour obtenir une autre réforme.

L’intersyndicale région parisienne invite les collègues à se retrouver à la bourse du travail de Paris à la suite de la manifestation.