Motion déposée par la liste syndicale CGT-SUD-SNES élue au conseil d’administration du lycée Romain Rolland de Goussainville, le mardi 13 Novembre 2018.
Nous, personnel éducatif du lycée Romain Rolland refusons catégoriquement les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la violence dans nos établissements.
Suite à l’agression d’une enseignante de Créteil et d’une vague d’indignation sur Twitter, le ministre Blanquer a annoncé, le mercredi 30 octobre, une série de mesures pour lutter contre la violence. Parmi celle-ci nous notons la possibilité de placer des gendarmes ou policiers dans nos établissements, comme ceci a été le cas au lycée Utrillo de Stains, avec la nomination d’un troisième proviseur adjoint.
Face aux déclarations ministérielles sur la violence, les enseignants du lycée Romain Rolland souhaitent dénoncer fermement ces mesures sécuritaires. Alors que le gouvernement poursuit sa politique de suppression de postes dans l’Éducation Nationale, au détriment de la qualité du service, des conditions de travail des élèves et des personnels, il trouve des moyens financiers et donne donc la priorité à des dépenses sécuritaires plutôt que pédagogiques. Ici, nous tenons à rappeler que la police ne fait pas partie du personnel éducatif.
La solution ne viendra certainement pas d’une approche sécuritaire et répressive mais de réels moyens pour l’éducation : création massive de postes, baisse généralisée du nombre d’élèves et la fin de la précarité. Dans les établissements difficiles, ce n’est pas la présence de policiers qui pourra résoudre les problèmes de notre société et de l’école. Les collèges et lycées ont besoin de sérénité pour exercer leurs missions or cette mesure les stigmatise au lieu de les apaiser. Une fois de plus, le gouvernement préfère mettre en avant une mesure démagogique, qui brouille les missions respectives de l’école et de la police, plutôt que de s’attaquer aux vrais problèmes de l’école, et stigmatiser les élèves des classes populaires.
Personnels éducatifs du lycée Romain Rolland, nous nous opposons à une école répressive et carcérale et nous revendiquons une école égalitaire et émancipatrice favorisant la coopération tant entre adultes qu’entre enfants.
Enfin, nous tenons à affirmer pleinement notre soutien aux collègues du lycée Utrillo de Stains, en grève reconductible depuis le 6 novembre, qui s’opposent à la nomination d’un gendarme en tant que personnel de Direction et qui réclament des moyens supplémentaires pour la réussite de leurs élèves.
Les personnels engagés du lycée Romain Rolland