Ce matin, une trentaine de parents se sont mobilisé.e.s et ont bloqué l’entrée de l’établissement aux élèves. Très peu d’élèves se sont présenté.e.s et aucun élève n’a pénétré dans l’établissement, ce qui montre le large soutien de cette initiative par le reste des parents.
Cette action a été décidée suite à l’annonce de la DHG. Cette DHG met en péril deux postes (un poste de français et un poste de mathématiques). Après une première journée de grève des professeur.e.s qui dénonçaient la baisse d’heures pour l’année prochaine, une réunion avec les parents s’est tenue, et plusieurs actions ont été décidées : une pétition, des mails en grand nombre destinés à l’Inspection Académique, mais également un blocage de l’établissement par les parents à partir de lundi.
L’Inspection Académique a réagi dès la première journée de blocage, ce qui montre que les parents sont généralement rapidement écouté.e.s. Les propositions apportées sont cependant loin des revendications évoquées et laissent penser que l’Inspection Académique essaye d’éteindre la contestation sans apporter de réelles réponses.
Le blocage est reconduit pour demain, et les parents se laissent la possibilité de le prolonger jusqu’à obtenir satisfaction.
Rappel du calendrier autour de cette mobilisation :
- Mardi 22-01 : annonce de la DHG aux professeur.e.s
- Mardi 22-01 : les professeur.e.s décident de faire grève le jeudi 31-01
- Jeudi 31 janvier : plus de la moitié des enseignant.e.s est en grève
- Lundi 04-02 : Réunion parents-personnel.le.s de discussion autour de la DHG, vote des 3 moyens d’actions.
- Lundi 11-02 : Première journée de blocage par les parents. Blocage reconduit pour le mardi 12-02 …
Nous resterons mobilisé.e.s jusqu’à ce que l’Académie revalorise réellement notre DHG !
Ci-dessous, vous trouverez le communiqué écrit ce jour et envoyé à l’Inspection Académique.
Courriers-IA-2