Depuis des semaines, la contestation grandit dans l’éducation. Le mépris affiché du Ministre Blanquer et la violence des mesures qu’il souhaite imposer provoquent enfin une prise de conscience sur la nécessité de résister. Il est donc tant de s’organiser à la base et de se le dire : cette fois-ci, c’est eux qui reculeront !
Suppression des directeurs/ices d’écoles et création d’un supérieur hiérarchique pour les PE, fin de la liberté d’expression, mise au pas pédagogique et soumission de la formation initiale au pouvoir politique, utilisation des AED pour combler les manques d’effectifs de profs, mise en concurrence des établissements et sélection sociale au lycée, baisse des enseignements généraux et suppressions de postes en lycée pro… Blanquer attaque la qualité de l’enseignement et trie les élèves !
Comme si cela ne suffisait pas, la réforme de la fonction publique arrivera en mai. Au programme: fin du contrôle des syndicats sur les carrières, contractualisation massive et sur projets… Mort programmée du statut de la fonction publique. C’est la loi Travail du public !
Depuis des mois la mobilisation se construit !
CET HIVER
Les jeunes se sont mobilisé-e-s contre la réforme du lycée et contre Parcoursup. On a encore en tête les images d’élèves humilié-e-s par la police et aligné-e-s les mains sur la tête à Mantes-la-Jolie. Dans le 95 à Garges-lès-Gonesse, un lycéen s’est fait arracher la joue par un flashball. Pourtant, il ne se passe quasiment rien en réaction…
FÉVRIER
Les DHG tombent et Parcoursup revient dans les discussions. Des établissements partent en grève, on commence à démissionner des postes de PP, à saboter l’évaluation, à voter des motions en CA, mais on peine encore à généraliser la révolte malgré la hausse des heures sup’ et les effectifs grossissants.
MARS
La loi Blanquer passe en première lecture à l’assemblée, des académies se lancent dans la grève, parfois reconductible. Les écoles primaires se jettent dans la mêlée et posent la question de la grève reconductible.
AVRIL, MAI…
Partout en France, dans de nombreuses écoles et collèges/lycées du 95, on prend conscience que l’heure est à la construction d’un véritable rapport de force si l’on souhaite stopper le bulldozer.
La victoire est à portée de main mais pour cela,
il va falloir s’y mettre pour de vrai cette fois :
- Continuons sans cesse d’informer les collègues et les parents
- Organisons des AG démocratiques à la base dans l’établissement, la ville, le département etc.
- Construisons notre agenda de lutte et coordonnons-nous avec les autres régions.
- Organisons la grève pour y investir le maximum de collègues qu’elle soit régulière, perlée etc.
- Dans les AG, préparons les actions, la reconduction !
DÈS LE JEUDI 4 AVRIL, UN SEUL OBJECTIF :
RETRAIT DES RÉFORMES BLANQUER !