En grève, en manifestation selon les dates décidées en AG – toutes et tous en manifestation le 15 mai à Paris • 15 et 23 mai : mobilisation et grève AESH • Le 24 mai : grève mondiale pour le climat
Amplifier le rapport de force pour gagner !
Le monde éducatif connaît actuellement une mobilisation d’une ampleur particulièrement importante. Depuis le 19 mars, les personnels, en particulier du premier degré, sont très fortement mobilisés contre le projet de loi Blanquer. Des Assemblées générales réunissant jusqu’à plusieurs centaines de personnels ont voté des mouvements de grève reconductible. Les parents d’élèves sont mobilisés avec des actions et initiatives organisées dans différentes régions. Dans le second degré, les réformes des lycées, du bac et Parcoursup suscitent toujours autant de mécontentement, et les initiatives de mobilisation sont très fortes. Le ministère s’acharne à réprimer les mobilisations par les menaces, intimidations et sanctions contre les personnels. Le climat social, avec les gilets jaunes, est explosif et met le gouvernement en difficulté.
C’est le moment d’amplifier la mobilisation pour gagner sur nos revendications. Après la réussite de la grève du 9 mai, la manifestation nationale du 18 mai doit être une réussite, et constituer un point d’appui d’ampleur pour toutes les mobilisations qui auront lieu d’ici là, et ensuite.
Contre la loi Blanquer, contre la loi transformation de la
fonction publique, contre les réformes Blanquer, SUD éducation appelle
à :
→ manifester en masse à Paris le 18 mai ;
→ se mettre en grève reconductible à partir des dates d’ores et déjà décidées par les AG de personnels ;
→ participer aux actions et manifestations décidées en AG ;
→ mettre en débat la grève et sa reconduction sur nos lieux de travail, dans toutes les écoles et les établissements ;
→ mettre en débat dès à présent la grève des examens.
15 et 23 mai : AESH mobilisé-e-s contre les réformes Blanquer
Les réformes annoncées de l’inclusion scolaire auront un impact majeur sur les conditions de travail des AESH : double-employeur, refus de titularisation, faibles salaires… et tout cela dans le cadre des Pôles inclusifs d’accompagnement localisé (Pial), qui dégraderont encore les conditions d’études par la mutualisation accrue des AESH. Le 15 mai : rassemblement devant les DSDEN, rectorats… et le 23 mai, lendemain du débat au Sénat : en grève et manifestation !
24 mai, grève mondiale pour le climat : SUD dépose un préavis
La lutte contre le dérèglement climatique ne peut plus attendre !
Le 24 mai aura lieu une grève mondiale pour la planète, à l’initiative de nombreux collectifs. SUD éducation, syndicat de transformation sociale et écologique, y prendra toute sa part. SUD éducation déposera un préavis spécifique pour permettre à tous les personnels de la maternelle à l’université de se mettre en grève et de construire la mobilisation.