Jeudi 17 septembre,des député-e-s LR et LREM ont quitté la commission d’enquête sur le COVID 19 et la jeunesse au motif que Maryam Pougetoux, vice-présidente du syndicat étudiant l’UNEF portait un voile.
Sud Education 95 tient à apporter son soutien à cette étudiante syndicaliste.
Rien dans le règlement intérieur de l’Assemblée Nationale n’interdit à une citoyenne de s’y présenter voilée. Plusieurs représentant-e-s religieux-ses ont d’ailleurs déjà été reçu-e-s à l’Assemblée Nationale sans que personne ne quitte les audiences. L’Assemblée Nationale appartient aux citoyen-ne-s et l’on ne saurait tolérer l’humiliation d’une citoyenne engagée.
Cet incident prouve encore une fois l’islamophobie d’une partie de la classe politique et souligne encore la volonté de contrôle du corps des femmes, après les sorties de Jean-Michel Blanquer sur les élèves voilées.
S’appuyer sur un prétendu féminisme comme l’a fait la députée Anne-Christine Lang revient à instrumentaliser les luttes pour les droits des femmes en les mettant au service d’une idéologie raciste et islamophobe. Être féministe, c’est autant soutenir la journée #Lundi14Septembre que de soutenir les femmes qui font le choix de porter le voile.
Nous défendons toutes les femmes, quels que soient les choix qu’elles font et nous déplorons la violence qui pèse en ce moment sur les jeunes femmes, étudiantes ou élèves.
Sud Education 95 apporte tout son soutien à Maryam Pougetoux et dénonce cette instrumentalisation nauséabonde de la laïcité et des discours féministes.