Lettre à la DASEN sur la rentrée du 2 novembre

À Madame la DASEN

Argenteuil, le 29 novembre 2020

Objet : Rentrée du 2 novembre

Madame,

Nous avons appris, comme vous, par la déclaration de M.Macron du mercredi 28 octobre 2020, que les écoles, collèges et lycées resteraient ouverts, et ce, malgré le contexte épidémique alarmant d’une deuxième vague et le reconfinement du pays. Les prises de paroles des ministres du 29 octobre n’ayant pas clarifier la situation, nous vous alertons et vous demandons de protéger les personnels et les usagers du service public d’éducation.

Nous vous alertons donc sur ces conditions de reprises. En effet, à ce jour, personne – y compris notre hiérarchie directe – n’a reçu de consignes claires sur ce qui est prévu pour que la reprise se fasse dans des conditions sanitaires correctes.

Nous vous alertons dès maintenant pour dire qu’il est impossible pour Sud Éducation 95 d’envisager une reprise des cours dès lundi 2 novembre sans que l’on ait des garanties sanitaires pour que les cours se tiennent dans des conditions sanitaires correctes.

Nous vous demandons donc de reporter la rentrée des élèves au mercredi 04 novembre pour que les équipes pédagogiques en lien avec les agents et l’administration puissent avoir le temps de travailler sérieusement sur les nouveaux dispositifs sanitaires à mettre en œuvre afin que les élèves, et par extension leur famille, et les personnels puissent venir à l’École avec un minimum de risque pour leur santé. L’hommage à Samuel Paty pourra être ainsi rendu lors de la reprise effective des cours.

Nous vous demandons également que toutes les classes soient dédoublées avec un emploi du temps adapté conformément au plan de continuité pédagogique prévu en juillet et qui n’a jamais été appliqué.

Nous vous demandons également un protocole sanitaire local strict, avec la fourniture immédiate du matériel nécessaire : masques réellement protecteurs et gel mis à disposition, aération et désinfection des locaux effectués par des personnels équipés et en nombre suffisant. Nous vous avions déjà alerté quant aux manques de matériels (notamment gel hydroalcoolique) dans certains établissements, en particulier dans les lycées. Cette situation n’est plus tenable et met en danger des milliers de personnes, c’est pourquoi nous vous demandons de régler impérieusement ces dysfonctionnements avant la rentrée.

Nous vous demandons aussi le respect de la circulaire du 29 octobre 2020 de la Fonction Publique et ainsi que les personnels cas contacts, les personnes considérées comme vulnérables – par le biais de la liste des personnels vulnérables défini via la publication du 20 octobre– ainsi que le parent devant assurer la garde de son enfant de moins de 16 ans en raison de la fermeture de leur crèche, école ou collège, soient protégés en leur octroyant systématiquement des autorisation spéciale d’absence sans jour de carence. Il faut également que la communication soit hebdomadaire et transparente au sujet du nombre de cas Covid et que les fermetures de classes et d’écoles soient automatiques en cas de personnels ou élèves positifs comme le prévoit cette même circulaire.

Nous vous demandons enfin qu’il y ait un réel encadrement de l’enseignement à distance. Celui-ci doit se faire dans le cadre strict des obligations statutaires, avec un matériel fourni immédiatement aux personnels et aux élèves, et une indemnisation des frais liés au télétravail.

Veuillez croire, Madame, en notre attachement au service public d’éducation de qualité.