Communiqué de presse des personnels mobilisé·es
Fermeture de classes, augmentation des effectifs : La grève continue au collège Anatole France de Sarcelles !
Parents et personnels du collège Anatole France de Sarcelles poursuivent leur mobilisation ce mercredi 09 mars 2022 : la dotation horaire pour la rentrée 2022 a été drastiquement réduite, entraînant des fermetures de classes et de postes. Environ 70% des enseignants sont en grève depuis le lundi 07 mars !
L’établissement, classé REP et ayant l’IPS le plus faible du Val d’Oise, devra composer avec des classes à 28 élèves l’année scolaire prochaine !
Hier soir, une délégation composée de professeurs et de parents d’élèves a été
reçue par les services de la DSDEN. Elle a revendiqué le maintien de 16 classes avec des effectifs qui ne dépassent pas les 25 élèves. Voici les raisons de cette demande :
- Les petits effectifs permettent un accompagnement personnalisé des élèves, en particulier suite à la crise sanitaire qui a aggravé leurs difficultés.
- La gestion des situations de conflits et de harcèlement entre élèves est facilitée.
- Notre salle informatique ne comporte que 25 postes, permettant son utilisation en classe entière, notamment lors de la passation des évaluations nationales.
- La superficie des salles donne une liberté pédagogique aux professeurs sur le travail en îlots et les pratiques coopératives.
La liste des bénéfices apportés par le maintien de petits effectifs dans nos classes est encore longue. Que dire de l’expression orale des élèves, grandement facilitée ?
De l’accompagnement plus individualisé sur l’orientation ? De l’épanouissement des élèves qui ne sentent pas perdus dans une masse ?
Depuis quelques années, les personnels ainsi que les parents d’élèves du collège Anatole France voient avec satisfaction la baisse conséquente des conseils de discipline ainsi qu’une meilleure réussite au brevet.
Face à ces arguments pédagogiques centrés sur le bien-être et les conditions d’apprentissages des élèves, les services de la DSDEN ont opposé des raisons purement budgétaires et économiques.
Ces raisons doivent-elles primer dans l’éducation nationale ? Les choix pédagogiques qui fonctionnent ne devraient-ils pas être encouragés par l’administration et par le ministre ? L’éducation prioritaire a-t-elle encore un sens dans ces conditions ?
Pour la troisième journée consécutive, les professeurs du collège Anatole France de Sarcelles sont en grève et poursuivront leur mobilisation avec les parents !
Les personnels et les parents d’élèves mobilisés du Collège Anatole France de Sarcelles