Grève: Éducation prioritaire à Villiers Le Bel : fini le mépris, on veut des heures !

Nous publions le communiqué des collègues des établissements de Villiers qui seront mobilisé·es dès demain et sur la semaine.
Sud éducation 95 soutient leur mouvement et demande que leurs revendications soient satisfaites.


Dans les collèges de Villiers-Le-Bel, la rentrée 2022-2023 s’annonce difficile : une nouvelle fois, la DSDEN du Val d’Oise a revu les dotations horaires globales (DHG) de nos établissements REP et REP+ à la baisse. Cette politique de déshabillage témoigne du mépris entretenu par l’institution pour nos élèves comme pour les personnels de Saint-Exupéry, Léon Blum et Martin Luther King.

Face à cette décision politique, nous ne nous résignons pas : nous choisissons le combat ! Parents d’élèves, nous attirons votre attention sur un fait non-démenti dans notre expérience professionnelle : vos enfants réussissent mieux quand leurs classes sont moins chargées, accompagnés par davantage d’adultes. C’est d’autant plus vrai pour les élèves en grande difficulté, les élèves UPE2A et les élèves en situation de handicap.

Actuellement, plusieurs niveaux dans nos collèges passent à 28, 29 voire 30 élèves par classe. Alors que les difficultés se sont accumulées après deux ans de pandémie, alors que le climat scolaire se dégrade dans nos établissements, il est urgent de pousser un grand cri : fini le mépris, on veut des heures, des créations de postes et un meilleur traitement institutionnel pour nos personnels précaires !

Par conséquent, les personnels du collège Saint-Exupéry seront en grève le jeudi 7 avril et le mardi 12 avril 2022. Les personnels des collèges Blum et MLK se mettront eux aussi en grève sur un temps différent de la même semaine.

Nous appelons collectivement les parents à nous rejoindre devant la mairie mardi 5 avril à 18h pour un point d’information commun sur nos revendications et nos perspectives.