Stagiaires 2024 : Bienvenue dans le métier !

Tract fédéral 08/07/2024

Nous vous souhaitons tout d’abord de vous épanouir, de participer à l’émancipation des élèves, de donner un sens à votre métier qui est socialement utile, au service de l’égalité et
de la justice sociale. L’année de stage est un moment particulier de la carrière des enseignant·es. Comment débute mon année de stage ? Quel est le calendrier ? Quelle sera ma rémunération ? Quel reclassement ? Comment se déroule la phase d’affectation à laquelle je participerai ?

Pour répondre à toutes ces questions, et faire face aux difficultés de l’entrée dans le métier,
il existe un outil incontournable : l’adhésion à un syndicat. C’est grâce au syndicat que l’on
obtient les informations importantes sur l’actualité, que l’on peut être aidé·es dans les démarches, que l’on peut être défendu·es et accompagné·es, par exemple dans les instances paritaires. Les militant·es SUD éducation, dans les écoles, les établissements et instances sauront se montrer pugnaces face à la hiérarchie et vous défendre avec efficacité !

Adhérer à SUD éducation, c’est adhérer à un syndicat :

✅ impliqué dans toutes les luttes syndicales récentes : SUD éducation a été au premier plan de la lutte contre la réforme des retraites, mais aussi contre les dernières attaques dans l’éducation ;
✅qui articule l’activité syndicale avec les luttes contre les discriminations ;
représentatif au niveau ministériel, et qui défend les personnels face à la hiérarchie, dans les écoles, les établissements et les instances ;
qui défend l’importance des pédagogies émancipatrices.

Le syndicat, comment ça marche ?

SUD éducation fonctionne de manière démocratique, via des structures départementales, bi-départementales ou académiques que vous pouvez contacter dans votre département pour être accompagné·e, conseillé·e, informé·e sur vos droits.
SUD éducation organise régulièrement des Assemblées générales, ce sont des réunions qui réunissent les adhérent·es qui souhaitent y participer, pour échanger sur leurs réalités professionnelles, décider de leur participation à des actions et prendre part aux décisions syndicales.
SUD éducation organise aussi des formations ouvertes aux collègues pour mieux connaître vos droits, pour vous outiller pour défendre vos conditions de travail, pour découvrir les pédagogies émancipatrices et pour porter un projet féministe, antiraciste, écologiste et antivalidiste pour l’école.

Les revendications de SUD éducation :

➡️ Un allègement de service : pas plus d’un tiers du temps de service devant les classes, comme cela était le cas jusqu’à la masterisation en 2011.
➡️ Une formation renforcée sur le temps de service, assurée par des formateurs et formatrices pour tou·tes les stagiaires.
➡️ Une formation de qualité avec une décharge de service pour les tuteurs et tutrices
➡️ Un dispositif particulier pour soutenir celles et ceux qui sont en difficulté.
➡️Une formation aux pédagogies coopératives ou alternatives (Freinet, pédagogie nouvelle, pédagogie institutionnelle, GFEN, etc.) pendant la formation initiale.
➡️ Une harmonisation des procédures de titularisation dans toutes les académies, garantissant l’équité et les droits des stagiaires avec un contrôle paritaire lors des étapes de titularisation.
➡️ De vraies écoles de formations des enseignant·es, qui permettraient la poursuite de l’apprentissage disciplinaire et la pédagogie, en articulant temps de formation et découverte progressive du métier.

Face à l’extrême droite, défendre l’école publique et ses personnels !

L’extrême droite est un danger pour l’école, pour les élèves et pour les personnels. Elle a une vision réactionnaire et antirépublicaine de l’école. On ne trouve rien dans les programmes d’extrême droite qui permettrait de résoudre les fragilités actuelles du système éducatif. Derrière un discours prétendument social, elle promeut en réalité l’obscurantisme, l’autoritarisme, la haine, le racisme, l’antisémitisme, l’islamophobie, les LGBTIphobies, le sexisme et le validisme. Pour SUD éducation, il faut reconstruire et renforcer les solidarités, ainsi que les services publics pour faire un rempart contre toutes les idées de l’extrême droite dans tous les territoires.
SUD éducation participe depuis 2022 à une campagne intersyndicale contre l’extrême droite :
https://www.education-contre-extreme-droite.fr/