Il n’était pas nécessaire d’attendre l’inquiétante nomination de Mme Genetet pour dresser un premier bilan alarmant de la rentrée scolaire à bien des niveaux.
DES MILLIERS DE POSTES NON POURVUS
En tout, plus de 3000 postes de l’éducation nationale restaient vacants à l’issue de la session 2024 des concours nationaux, preuve. Dans le 1er degré, 4 académies accusent l’absence de professeurs des écoles(Créteil, Versailles, Mayotte et la Guyane). De nombreux établissements sont en attente de personnels non-enseignants, se retrouvant sans personnel infirmier, ou sans AESH, menaçant l’accès serein des élèves à l’enseignement.
LE CHOC DES SAVOIRS S’EMBOURBE
La réforme des groupes de niveaux, dont Nicole Belloubet avait entamé le désaveu, est un échec à deux égards. Dans sa mise en place, 64% des établissements la contournent, quand ils ne l’évitent pas complètement. Mais ses effets néfastes existent malgré tout : désorganisation des classes, désorientation des élèves, à rebours des attentes et des demandes émanant de enseignant.es.
La réforme du DNB a été annulée pour cette année scolaires, quelques semaines après la rentrée, laissant de nombreux jours les équipes sans message clair à fournir aux élèves de 3ème et à leurs familles.
GASPILLAGE MILITARISTE : LE SNU
L’angle autoritaire adopté par les dernières politiques ministérielles, incarné par le SNU, concilie inefficacité pédagogique,[surdité des demandes] et désastre budgétaire, comme l’épingle la cour des comptes dans son rapport du 13 septembre 2024. Les centaines de millions annuels, et à terme le s milliards aspirés par le SNU, sont une piste évidente d’économie.
95 : PAS DE PRIME REP/REP+ POUR LES AESH
Dans le Val d’Oise, les AESH ne touchent pas la prime en REP et REP+ pour l’instant. L’administration leur a fait remplir un formulaire, seule catégorie de personnelle obligée de le faire, ce qui retarde d’autant plus le payement de ce qui leur est dû. Notre hiérarchie n’a rien trouvé de mieux que de créer des tracasseries procédurières, retardant le payement de nos collègues et contribuant à surcharger une administration sous tension.
Vu le gouvernement et la nouvelle ministre, il faut continuer à lutter !
SUD ÉDUCATION 95 revendique :
- La fin du PACTE et une revalorisation salariale pour tou·tes de 500€.
- L’abrogation du choc des savoirs, des moyens pour arriver à 20 par classe, 16 en éducation prioritaire et 12 en SEGPA. 1 CPE pour120 élèves et au moins un·e infirmier·e et un-e- assistant social par établissement.
- L’abrogation du SNU, le retour des moyens dans le budget destiné à l’enseignement et l’éducation
- Une école vraiment inclusive avec des AESH formé·es avec un statut de la fonction publique. Le renforcement des CMP et des équipe paramédicale de prévention.
- Le renforcement de la médecine scolaire pour les élèves et la mise en place d’une médecine du travail pour les personnel·les.
- La titularisation de tou·tes sans condition de concours ni de nationalité.