Rentrée du 26 avril 2021 – « Pierre feuille ciseaux »: on perd à tous les coups !

C’est sans surprise mais avec amertume que nous avons pu constater dès ce matin une fois encore que la rentrée de ce 26 avril n’était que peu préparée. Protocole non respecté, annonces non suivies d’effets concernant les auto-tests, pressions de la hiérarchie… Les personnels ont a nouveau subi la désinvolture du ministère.
Sud éducation 95 appelle les collègues à nous contacter en cas de problème et à s’organiser pour faire valoir leur droit à la sécurité au travail.

Une fois n’est pas coutume, le ministère a été capable de publier un protocole plus de 24h à l’avance. Nous constatons également que les luttes menées pour maintenir la fermeture des classes à partir d’un cas ainsi que l’interdiction de la répartition des élèves dans les autres classes ont eu leurs effets malgré de fortes résistances de la part du Sinistre Blanquer.

La reprise dans les écoles dès aujourd’hui avait pourtant de quoi inquiéter les collègues. En effet, dans le Val d’Oise, la tension hospitalière est pire qu’au moment des annonces de « confinement » (147 % à ce jour) et les chiffres de l’épidémie sont globalement plus mauvais qu’il y a trois semaines. De plus, nous avons été habitué.e.s depuis un an à une gestion peu volontariste de la part de la hiérarchie lorsqu’il s’agit de préserver la santé et la sécurité des personnels et usager.e.s (masques non adaptés, protocoles insuffisants, inapplicables et/ou non appliqués, absence de politique sérieuse de traçage et de test etc .).

Dans plusieurs écoles, nous avons ainsi constaté ce matin que de nombreux.ses élèves étaient absents en raison de leur état de santé. Preuve que la situation épidémique est encore loin d’être réglée malgré cette reprise en classe entière.

Nous avons également observé des ordres contraires au protocole de la part d’IEN. En effet, en raison d’absences de professeur.e.s ce matin, il a été demandé de répartir les élèves dans les autres classes et ce sans en informer les parents ! Dans le 1er degré, le manque de personnels est chronique !

De même, c’est sans étonnement que nous avons constaté l’absence d’auto-tests malgré les annonces médiatisées de Blanquer. Nous restons quoi qu’il en soit très circonspect.e.s quant aux modalités d’usage de ces derniers :

  • Qu’en sera t-il de cette histoire de supervision du passage des tests par les élèves ?
  • Quelle formation pour les tests nasopharyngés proposés aux adultes alors que l’Académie nationale de médecine mettait en garde le 8 avril quant aux graves complications possibles lors de prélèvement par ces voies ?

Là encore et comme pour tous les autres problèmes rencontrés, nous supposons que tout cela sera laissé à l’appréciation des personnels, « tous mus par la volonté de construire l’avenir de nos enfants et de notre pays » comme le dit si bien le ministre vacciné.

Sud éducation 95 soutiendra tou.te.s les collègues qui se mobiliseront, par des communiqués, des droits de retrait, la grève ou par d’autres moyens.

Sud éducation 95 exige que des mesures concrètes soient enfin prises pour garantir la sécurité de tou.te.s :

  • Interdiction effective de la répartition des élèves dans les autres classes
  • Recrutement massif pour combler les besoins dans les écoles
  • Distribution de masques FFP2
  • Mise à disposition de capteurs de CO2 et de purificateurs d’air dans tous les espaces intérieurs
  • Clarification de la politique de tests et notamment d’utilisation des auto-tests
  • Priorisation des personnels d’éducation pour la vaccination