Communiqué et tract de l’AG des personnels de l’éducation Val d’Oise Est

Face à la casse éducative, le Val d’Oise Est se lève !

Dans nos établissements du Val d’Oise est, la rentrée 2022-2023 s’annonce catastrophique : une nouvelle baisse des moyens alloués par l’Éducation nationale risque de faire monter les effectifs de certaines de nos classes à vingt-huit, vingt-neuf voire trente élèves. En éducation prioritaire, ces chiffres ne sont pas seulement scandaleux : ils sont anti-pédagogiques et représentent une déclaration de guerre.

Après deux ans de pandémie, et dans un contexte d’austérité budgétaire, le climat scolaire que les personnels éducatifs du secteur de Garges-Villiers-Sarcelles connaissent ne cesse de se dégrader. Les apprentissages, eux, se détériorent. En premier lieu, ce sont nos élèves qui en paient le prix.

Jean Lurçat, Henri Wallon, Marthin Luther King, Saint-Exupéry, Léon Blum… Plusieurs établissements de notre secteur ont été impactés par des mouvements de grève très suivis en mars-avril 2022, sans réponse de l’institution. Nous avons été nombreux-ses à manifester devant la DSDEN du Val d’Oise sur plusieurs dattes différentes, ne récoltant que l’indifférence et le mépris du ministère.

À l’aube d’un nouveau quinquennat qui s’annonce pire que le précédent, nous souhaitons adresser un message fort au Président de la République et au prochain numéro 1 de la rue de Grenelle : nous ne nous résignerons pas à regarder nos établissements sombrer et nos missions devenir impossibles.

Nous invitons les parents d’élèves à une rencontre d’information au lac de Sarcelles le mercredi 18 mai après-midi. Nous appelons aussi à une grève massive sur les communes de Garges-Les-Gonesse, Sarcelles et Villiers-Le-Bel et toutes celles qui souhaiteraient nous rejoindre le mardi 31 mai. Dans l’après-midi, nous nous rassemblerons au Ministère de l’Éducation nationale.

Nous exigeons :

– des moyens horaires supplémentaires pour l’éducation prioritaire afin de permettre à nos élèves de réussir comme ils le méritent

– un retour à des classes à effectifs réduits (pas plus de 20-22 élèves)

– des recrutements massifs de personnels (notamment CPE, AED, AESH, ULIS, UPE2A)

– la titularisation de tous les personnels précaires du Val d’Oise est

– l’arrêt immédiat des réformes libérales de l’ère Macron-Blanquer et la fin de la marchandisation de l’école


Communiqué

Le mardi 10 mai 2022 à 19h00, une vingtaine d’enseignant-es et des parents d’élèves de cinq établissements scolaires de Garges-Les-Gonesse, Sarcelles et Villiers-Le-Bel se sont réunis à la salle Watteau de Sarcelles afin d’établir un bilan des actions et grèves passées et de planifier une suite collective pour le mouvement social dans le département.

Plusieurs de nos établissements ont été très mobilisés ce printemps contre la baisse des DHG et l’augmentation des effectifs par classe, notamment les collèges Jean Lurçat, Henri Wallon ou encore les trois collège de Villiers-Le-Bel.

Depuis des années et à chaque rentrée, nous constatons une baisse constante de nos moyens horaires, avec pour corollaire une augmentation du nombre d’élèves par classe. Certains d’entre nous ont connu il y a quelques années des groupes-classes à vingt-deux élèves . Désormais, dans différents établissements, nous craignons sur certains niveaux (notamment sixième et troisième) des effectifs à vingt-huit, vingt-neuf voire trente par classe, ce qui nous paraît révoltant et anti-pédagogique dans un contexte d’éducation prioritaire, après deux ans de pandémie et d’interruptions pédagogiques ayant fragilisé nos élèves.

Dans le sillage de la réélection d’Emmanuel Macron, nous ne sommes pas dupes face au contexte politique qui voit se multiplier les cures d’austérité, les réformes néo-libérales et l’autoritarisme à l’Éducation nationale : c’est pourquoi nous sommes déterminés dès maintenant à mettre un coup de semonce et à rappeler les revendications que nous portons à chaque mouvement social.

Nous nous opposons fermement à toute remise en cause de l’éducation prioritaire, notamment à travers la feuille de route esquissée durant le précédent quinquennat par Nathalie Elimas.

Nous souhaitons interpeler la communauté éducative du Val d’Oise Est mais aussi les parents, les journalistes, les femmes et hommes politiques à propos de ce que nous ressentons comme un abandon de notre territoire, et a fortiori de nos élèves et de leurs familles. Nos métiers se complexifient et nos missions deviennent impossibles tandis que le climat scolaire de nos établissements se dégrade. Ce sont nos élèves qui, au premier chef, paieront le prix fort du désengagement de l’État, et cela est inacceptable.

Dans un premier temps, nous invitons toutes les personnes concernées à réagir fortement en nous rejoignant :

– au lac de Sarcelles le 18 mai après-midi pour une réunion conviviale d’information

– le 31 mai pour une grève massive sur nos trois communes et au-delà, avec un rassemblement prévu l’après-midi devant le Ministère de l’Éducation nationale

La personne qui succédera à M. Blanquer rue de Grenelle doit comprendre que nous ne nous résignerons pas à avaler des couleuvres pendant cinq ans de plus et que nous sommes déterminé-es à porter haut les revendications que voici :

– des moyens horaires supplémentaires pour l’éducation prioritaire afin de permettre à nos élèves de réussir comme ils le méritent

– un retour à des classes à effectifs réduits (pas plus de 20-22 élèves)

– des recrutements massifs de personnels (notamment CPE, AED, AESH, ULIS, UPE2A)

– la titularisation de tous les personnels précaires du Val d’Oise est

– l’arrêt immédiat des réformes libérales de l’ère Macron-Blanquer et la fin de la marchandisation de l’école