Motion contre le projet de réforme des retraites du lycée Jean Jacques Rousseau- Montmorency

Mardi 3 janvier 2023
Montmorency

Les professeurs du lycée Jean-Jacques Rousseau, réunis en heure syndicale avec les sections
SNFOLC et SUD Éducation, ont pris connaissance des dernières annonces du mardi 3 janvier 2023 sur la réforme des retraites projetée par le gouvernement d’une part, et du budget 2023 de l’Éducation nationale adopté suite à dix recours au 49.3 d’autre part.
Dès les 13 décembre 2022, une très large intersyndicale appelait déjà à « une réponse commune de mobilisation interprofessionnelle, dès le mois de janvier, si le gouvernement maintient son projet ».

Dans l’esprit de cet appel, les professeurs du lycée Rousseau s’opposent à ce projet de réforme, et sont par conséquent prêts à envisager tous les moyens pour s’y opposer.
Pour Emmanuel Macron, « travailler plus longtemps » serait « le seul levier » pour faire face aux « besoin de de financements massifs ». Or, dans le même temps, les finances publiques sont gelées en 2023 par le projet de loi de finance. Par ailleurs, nous n’oublions pas que cette année, 2000 postes seront supprimés dans l’Éducation nationale, se rajoutant aux 7900 suppressions sous le précédent mandat.

C’est pourquoi nous nous prononçons :

  • Pour la création massive de postes sous statut permettant une baisse des effectifs par classe, et donc de meilleurs conditions d’encadrement.
  • Pour l’augmentation des salaires sans contrepartie.
  • Pour la défense des retraites et des régimes spéciaux, dont les pensions civiles et militaires. Sans aucun allongement de l’âge de départ, ni régime par point.

Motion-lycee-Rousseau-Montmorency-janvier-2023