Edit: AG du collectif le 31 à la salle Watteau de Sarcelles à 10h
Les résultats des admissions aux concours de cette année témoignent de la profonde crise qui touche l’éducation. Après des années de baisses budgétaires, de mépris et de répression, nous avons tou·tes pu constater la désaffection massive des candidat·es.
Sur l’académie de Versailles, il y a cette année 484 admissibles pour 1408 postes alors qu’il y en avait 1508 pour le même nombre de postes en 2021. La situation est donc si dégradée que nous ne trouvons même plus de candidat·es alors même que le nombre de postes est largement insuffisant.
Des effectifs en hausse permanente
Dans l’Est du département, nombreux sont les établissements, notamment en éducation prioritaire, qui ont tiré la sonnette d’alarme depuis longtemps et notamment via le Collectif Val d’Oise Est.
En effet, les classes sont surchargées et les seuils de 26/28/30 élèves selon que l’on travaille en REP / REP + ou non font déjà partie de l’histoire ancienne.
Dans le premier degré, les conditions sont similaires et l’absence totale de moyens administratifs et de vie scolaire continue d’essorer des collègues déjà épuisés. Il faut croire que le management agressif des IEN n’a pas suffit à régler les problèmes de moyens…
Des conséquences pour les personnels et les élèves
Quoi qu’il en soit, ces hausses d’effectifs nuisent gravement à la qualité de l’enseignement et au suivi des élèves en difficulté. Sans surprise, cette dégradation du taux d’encadrement mène déjà à des tensions et à une hausse des violences dans les établissements et aux abords.
Un rapport de force à construire
Les différentes audiences demandées par les établissements du bassin n’ont jamais donné lieu à une quelconque remise en cause de la politique d’austérité orchestrée par le Ministère et appliquée par la DSDEN. Pire, la réponse apportée par la hiérarchie repose de plus en plus sur une incitation à faire plus avec moins.
Cette politique irresponsable ne s’arrêtera que lorsque nous aurons pris conscience que c’est aux personnels de se mobiliser pour défendre une école publique égalitaire et démocratique.
À la suite de l’AG du Collectif Val d’Oise Est, Sud éducation 95 appelle à la grève le mardi 31 mai afin de mettre un coup d’arrêt à ces politiques irresponsables de casse du service public.
Nous relayons les revendications du collectif:
- Des moyens horaires supplémentaires pour l’éducation prioritaire afin de permettre à nos élèves de réussir comme ils le méritent
- Un retour à des classes à effectifs réduits (pas plus de 20-22 élèves)
- Des recrutements massifs de personnels (notamment CPE, AED, AESH, ULIS, UPE2A)
- La titularisation de tous les personnels précaires du Val d’Oise est
- l’arrêt immédiat des réformes libérales de l’ère Macron-Blanquer et la fin de la marchandisation de l’école