En grève les 19, 20, 21, 22 mars… Et après ?


Assemblées Générales proposées par l’intersyndicale éducation 95, le 19/03 à partir de 9h00 :

Bassin de CERGYBassin d’ARGENTEUIL (Val-d’Oise Sud)Bassin de BEAUMONT (Val-d’Oise Nord)Bassin de SARCELLES (Val-d’Oise Est)
Maison des Syndicats, 26 rue Francis Combe, Salle1Espace Mandela, 82 Bd du Général Leclerc Salle du Rez-de-chausséeMaison des associations, rue DequesnelEspace Watteau, 1 Rte des Refuzniks (à partir de 10h)

Pour les salaires

Il n’y a pas eu de vraies revalorisations salariales, les maigres augmentations n’ont pas concerné tous les personnels et sont très insuffisantes. La journée du 19 mars est une journée de mobilisation dans toute la Fonction publique : le gouvernement ne prévoit aucune augmentation en 2024 ni des salaires, ni du point d’indice.

  • une augmentation salariale de 400€ pour tous les personnels de l’éducation
  • un salaire minimum de 2200 € bruts
  • le dégel du point d’indice avec rattrapage du gel depuis 2010,
  • l’indexation du point sur l’inflation,
  • une refonte des grilles salariales,
  • des mesures pour réduire les inégalités (abandon du pacte et paiement à temps plein des temps partiels de droit).
  • La réduction du temps de travail pour que les femmes n’aient plus besoin d’avoir recours au temps partiel pour articuler vie pro et vie privée
  • Une revalorisation des salaires et des carrières pour les métiers féminisés,
  • Des moyens spécifiques pour mettre en œuvre des mesures immédiates de rattrapage salarial pour les femmes discriminées sur l’ensemble de la carrière et le financement ambitieux des politiques d’égalités inscrites dans les plans d’action Égalité.

Contre les groupes de niveau et le tri social

La réforme du choc des savoirs est rejetée par les parents et la majorité des enseignant·es.
Les groupes de niveaux remettent en cause l’accueil de tou·tes les élèves avec les mêmes objectifs et renforceront stigmatisation et inégalités sociales.

Les autres mesures comme la réforme du brevet, la 2nd de rattrapage, le manuel unique ou encore le port de l’uniforme témoignent de la vision réactionnaire de l’école que le gouvernement tente de nous imposer.

L’abandon de la réforme dite du choc des savoirs et du SNU !

Des moyens pour l’éducation publique !

Alors qu’entre 2,4 et 3,1 milliards d’euros par an sont versés pour le SNU et qu’Attal a su débloquer des moyens conséquents pour faire travailler plus avec le PACTE, il nous faut réorienter ces sommes pour atteindre des effectifs décents !

Cette question est centrale pour tou·tes et pour cause, les classes françaises comptent parmi les plus chargées d’Europe. Pourtant, les moyens ne cessent de baisser et les classes débordent, y compris en éducation prioritaire.

Il n’est plus acceptable de demander les mêmes miettes tous les ans avec pour comme seule solution proposée par l’administration que d’innover ou de déposer des dossiers pour des projets supplémentaires, de rogner sur les demi-groupes ou de prendre des moyens aux autres établissements.

La colère est grande chez les personnels et les parents, il faut maintenant s’organiser pour obtenir un plan d’urgence pour le 95, comme le font les collègues de Seine Sain-Denis car dans de nombreux établissements, les problèmes ici sont les mêmes !

Ainsi, depuis la rentrée de février, plusieurs établissements se sont mobilisés dans le Val d’Oise et le Rectorat a été occupé durant 5 jours. Cette occupation a permis de créer des liens avec les travailleur.euses du Rectorat qui témoignent d’une administration à bout de souffle. Nous les invitons tou.tes à se joindre à cette grève du service public et à nous retrouver en manifestation à Paris.

Il est plus que temps de s’organiser pour construire une mobilisation gagnante ce qui passe pour nous par la grève reconductible !

  • Le retour des lycées en éducation prioritaire
  • Des classes à 25 max en Lycée, 20 en collège, 16 en REP et en LP.
  • Des créations de postes,
  • La rénovation écologique des établissements
  • La titularisation des personnels précaires sans condition de diplôme ni de nationalité
  • Une vie scolaire renforcée par l’embauche massive de CPE et d’AED et leur titularisation dans le cadre d’emplois statutaires d’éducateur.ices
  • Une véritable école inclusive avec une embauche massive d’AESH et leur titularisation dans le cadre d’emplois statutaires d’éducateur.ices
  • Le renforcement du pôle médico-social dans tous les établissements »

Sud éduc 95 appelle à la grève avec la Fonction Publique le 19 mars et à reconduire pour l’Éducation Nationale le 20, 21, 22 mars…

La question de la reconduction doit être posée dans les AG!


Télécharger la version à imprimer


Modèle de déclaration d’intention de grève pour le premier degré.

Rappel: la déclaration n’engage pas à faire grève mais elle permet de se libérer des contraintes du service minimum, de décider des suites de la mobilisation dans les AG.

À envoyer avant le samedi 16/03 à 23h59.


Télécharger le modèle


Appel intersyndical éduc 95